Autour de la Légende des Samouraïs

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pourquoi aimez-vous Samuraï Troopers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zephyria
Moine

MessageSujet: Pourquoi aimez-vous Samuraï Troopers ?   Jeu 19 Mai - 11:31

Un question pas si évidente que ça Smile

En discutant avec moi même (personne pour m'écouter philosopher Sad), je me suis demandé pourquoi j'aimais tant cette série.......

Je me suis dit que c'était répétitif, prévisible et vieillot... et pourtant la magie fonctionne toujours et grandit encore plus avec le temps !!!

En ce qui me concerne, je crois que la raison de mon attachement à cette série ont tout d'abord été les perso, attachants, on s'identifie rapidement à eux^^ Ensuite les armures (vivi ! C'est bô une armure, j'en veut une !)

Puis avec le temps, après mon visionnage 15 ans après (et non je n'ait pas été fan permanente ^^; ), je me suis trouvé un attrait pour le Japon médiéval, et ses histoires de Samuraïs, et la mythologie (même si dans Samuraï Troopers, les références mythologiques, il faut les chercher^^);
Le graphisme de la série (s'il peut paraître aux premiers abords un peu vieillot, si on le compare au séries qui passent en france en ce moment affraid ) me plaisait bien, et l'animation est excellente pour l'époque (mieux que Saint Seiya!)

Et vous? Qu'est ce qui vous attire tellement dans ces histoires?
Revenir en haut Aller en bas
Lélé
Adminitrateur Shôgun

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous Samuraï Troopers ?   Jeu 19 Mai - 12:19

Un peu pour les mêmes raisons que toi Zephyria.
Au début, c'était pour l'histoire et les personnages. Une histoire avec des armures, le combat entre le mal et le bien, ça me fascinait quand j'étais petite. En plus, j'adorais et j'adore encore et toujours les persos, dont les pouvoirs des armures provenaient des éléments. C'était génial.

Par la suite, j'ai redécouvert la série, je l'ai rerereregardé ^^ et je me suis rendue compte que l'histoire avait quelque chose de bien plus profond qu'en apparence. C'est pour cela que j'ai commencé à faire des recherches sur les samouraïs en général, sur le bushido surtout, sur l'aspect culturel, etc...
Ce ne sont pas que des guerriers en armures qui combattent le mal ; derrière, il y a tout un symbolisme et une philosophie propre du Japon et de ses valeurs.

Au moins, ça donne matière à réflexion, et c'est ce que je cherche dans un anime. Pas un truc qu'on regarde tout bêtement sans se poser de questions, mais une histoire où derrière se cachent des messages qui nous font réfléchir.

Voilà pourquoi j'aime tant les Samouraïs de l'Eternel.
D'ailleurs, j'ajouterais que cette série est assez réaliste, surtout durant les moments où ils doutent de leurs armures. C'est plus flagrant dans les oav.
Voir le profil de l'utilisateur http://eternallysamourais.site.voila.fr/
Lockie Cole
Moine

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous Samuraï Troopers ?   Jeu 19 Mai - 13:08

Lol, je crois que je n'ai pas grnad chose à ajouter. Ce que j'aime bien sans cette série, ce sont les nombreux personnages. Les héros sont attachants mais les "méchants" aussi, finalement. Ils ont leur histoire, ont une psychologie complexe et ont se rend compte que (à part Arkhatakor, bien sur) aucun n'est ni complètement bon, ni complètement mauvais.

Il y a aussi l'ambiance: la musique est vraiment magnifique et j'aime bien les dessins même s'ils ont peu vieillis. Il n'y a jamais de ralentissements et de langueurs au niveau de l'hostoire, on ne s'ennuie jamais!

Et puis comme le dit Lélé, les références à la culture, histoire et légendes du Japon sont très importantes et j'aime les énigmes que doivent résoudre nos héros pour percer cette culture!
Lélé
Adminitrateur Shôgun

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous Samuraï Troopers ?   Jeu 19 Mai - 13:23

Lockie Cole a écrit:

les références à la culture, histoire et légendes du Japon sont très importantes et j'aime les énigmes que doivent résoudre nos héros pour percer cette culture!

effectivement, c'est à partir du tanka, ce petit poème qui aide Sandy à retrouver les Samouraïs qu'on comprend qu'il y a tout un symbolisme et des sens cachés derrière.
J'avoue que si je ne m'étais pas mise à essayer de comprendre la vraie signification du poème (et pas la traduction française qui est un peu simplifiée), je crois que je ne me serais pas intéressée au reste des symboles.

Lockie Cole a écrit:
Les héros sont attachants mais les "méchants" aussi, finalement. Ils ont leur histoire, ont une psychologie complexe et ont se rend compte que (à part Arkhatakor, bien sur) aucun n'est ni complètement bon, ni complètement mauvais.

comme quoi, rien n'est tout blanc ni tout noir et c'est fort appréciable. On ne peut blâmer les Mashos/Démons d'avoir choisi la voie qu'ils ont prise, ils sont humains eux aussi. Et puis, à la fin, ils étaient bien eux et plus des pantins accrochés aux fils d'Arkatakor

lol on pourrait philosopher sur cette série ^^[/quote]
Voir le profil de l'utilisateur http://eternallysamourais.site.voila.fr/
Yami Flo
Samouraï

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous Samuraï Troopers ?   Jeu 19 Mai - 13:56

C'est vrai que, en y regardant bien, le scénario est magnifique, pleins de petites références et plus proche de l'univers réel que certains autres animes de la même époque, comme les Chevaliers du Zodiaque (eh, j'ai beau être une fan de cette série, les successions de batailles épiques finissent quand même par rendre las Wink )
Depuis que j'ai vu (et revu) les Samourais à la télé et que j'ai trouvé ce site, je me suis un peu plongé dans les recherches sur la société japonaise, et je ne le regrette pas. On en apprend tous les jours...
Voir le profil de l'utilisateur http://yami-samuraiflo.livejournal.com/
Kayka Tenno
Rônin

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous Samuraï Troopers ?   Jeu 26 Mai - 12:07

Je me souviens de la diffusion dans le club Dorothée , entre 2 des Chevliers du Zodiaque .Un peu de celles que l'on regardait "faute de mieux" ( comme "But pour Rudy" quand il ya avait plus "olive et Tom") . Puis j'ai tout oublié : le titre , les noms des personnages , combien il y en avait ...J'avais des images confuses ( Ryo se retrouvant avec l'armure d'Alexor , tadaaaaan!!!) .J'avais vu la 1ère saison sans la fin et pendant des années je me suis interrogée sur le moment où l'on voit Arkatacor absorber tout le monde , mais Ryo ne veut pas l'attaquer pour ne pas tuer les copains Crying or Very sad Ca se terminait sur l'énorem cliffangher de Ryo chialnt comme une madeleine après ça ....et j'ai pas vu la suite . Il y a 3 ans , je suis tombée sur un Animeland d'occasion avec un article sur les Samouraïs de l'éternel .Je les ai reconnus mais j'ai eu un doute j'usqu' à la redif dir Mangas sur laquelel je me suis jetée. Mais ce n'est qu'à la 2ème que j'ai vu la suite , et la fin .L'été dernier j'ai exploré des sites comme Shadow moon et Amanda Swiftgold , et j'ai chopé le virus ! Mr. Green Surtout qu'on y trouve des détails de vie privée qu'il n'y a pas ailleurs . Et le second degré des artworks qui n'est pas dansd l'habitude des autres séries , aussi ! Celui de la page de garde de l'Animeland est à se rouler par terre !
Voir le profil de l'utilisateur http://artemisiadupeintre.deviantart.com/
Kayka Tenno
Rônin

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous Samuraï Troopers ?   Jeu 26 Mai - 12:44

L'image de la page de garde c'était celle là ...trop fort !!!! je l'ai même refaite avec des copines et moi !!! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://artemisiadupeintre.deviantart.com/
Zephyria
Moine

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous Samuraï Troopers ?   Jeu 26 Mai - 12:52

Ah vi, excellente XDD !!
Maelyna
Disciple

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous Samuraï Troopers ?   Sam 5 Juil - 23:42

Pourquoi est-ce que j'aime les samouraïs

Ouaip, pourquoi aimer une vieille série des années 80 que peu de gens connaissent alors qu'il y a à côté une super grosse série qui cartonne encore de nos jours et qui s'appelle Saint Seiya  Mr.Red 

Eh bien pour moi nos samouraïs ont autant de mérite à être reconnus que les chevaliers. Certes le coup des héros protégeant leur monde contre les forces du Mal est vu, revu et rerevu (et même rererererevu) mais comme je le dis dans ma prez je trouve que la série des samouraïs a un côté plus humain, nos samouraïs on sent bien qu'ils ne sont que des adolescents embarqués dans une guerre qui n'est pas la leur (dixit Kaos lui-même tient) ils doutent de leurs armures, ils se chamaillent, ils faiblissent parfois il y a des touches humoristique ainsi qu'une petite dose d’héroïsme (ça serait pas un shônen sinon)

Et puis bon en plus tous les personnages ne sortent pas de nul part comme des diables de leurs boites. Ils ont tous un passé, une famille ou alors on connait des petites brides de passé. Ça et le symbolisme que la série se traine derrière elle font qu'il y a tout un univers vaste à explorer. Autant vers le passé (histoires des personnages avant la série) que vers le futur. Message nous offrait une belle ouverture et on ne sait pas ce qu'il est advenu des démons survivants et de Cayoura après qu'ils soient repartis.

Des persos attachants, humains (même les démons ont peut en tirer quelque chose Razz ) et tout un univers à découvrir et à travailler, c'est ce que j'aime dans cette série et qui fait que je la place au même niveau que Saint Seiya ^^ Elles valent autant l'une que l'autre et sont deux mondes à part offrant des qualités, des défauts et chacune leur lot de potentialité qui font qu'on peut les adorer toutes les deux ^^ (J'ai pas pût m'empêcher de comparer les deux séries, sorry ^^')
Arwen
Disciple

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous Samuraï Troopers ?   Sam 12 Juil - 19:01

Pourquoi j'aime les Troopers ? Comme Maelyna je dirais pour leur côté humains, ce ne sont pas les super-héros que l'on peut voir dans Saint Seiya. De plus j'aime tout ce qui touche aux légendes, alors entre Saint Seiya où la mythologie grecque et scandinave est davantage mise en avant, et la mythologie japonaise chez les samurai, je suis servie Laughing 
Même si j'ai adoré Saint Seiya à une époque, je trouvais qu'il manquait quelque chose qui les rendait plus humains et attachants.
En allant fouiner dans les librairies japonaises à l'époque, je tombais sur pleins d'articles sur eux, des manga, des art book, des CD (que j'ai encore aujourd'hui) et à partir de tout çà on pouvait s'imaginer d'autres histoires avec eux Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous Samuraï Troopers ?   Aujourd'hui à 15:19

Pourquoi aimez-vous Samuraï Troopers ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1