Autour de la Légende des Samouraïs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autour de la Légende des Samouraïs


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Troopers'mixery: le mode d'emploi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yza Zaz
Samouraï
Yza Zaz


Nombre de messages : 346
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 24/05/2005

Troopers'mixery: le mode d'emploi Empty
MessageSujet: Troopers'mixery: le mode d'emploi   Troopers'mixery: le mode d'emploi Icon_minitimeMer 11 Juil - 18:45

Le pas-à-pas ou mode d'emploi basé sur mon -unique- expèrience

L'idée vient principalement de la passion portée à la série.
Le passage à la réalisation, c'est un concours de circonstances: il a suffit que Neko poste une remarque et voilà que je devais le faire.
C'était une envie, un besoin irrépressible d'enfin passer à "l'étape supèrieure".

Là, c'est la motivation qui joue.

Ensuite, il faut mettre la machine de la créativité en marche:
-Que contiendra le fanzine ? (BD, articles, fanfics etc.)
-Quel sera son titre ? (car il faut bien le nommer)
-Combien de personnes participeront ? Et de là qui fera quoi ?

A ce moment, ce n'est pas si mal, le fond se dessine.

On passe aux détails:
-Le contenu précis
-La couverture
-Le format
-Le papier
-Le nombre de pages
-Le nombre d'exemplaires (limité si on ignore s'il trouvera son public, car n'oublions pas qu'un fanzine est non lucratif, si si, rien à voir avec les magazines de presse, on paie donc de sa personne et de sa poche, alors il faut garder les pieds sur terre... et c'est difficile u_u)
-La mise en page (pour savoir ce que ça donnera avant l'impression, de quoi éviter de mauvaises surprises)
-Les vérifications, les ajustements, les corrections etc.

-Eventuellement les goods qui seront soit mis en vente soit offerts avec

Le fond est à présent terminé.
Il faut donc passer à l'étape finale: la 'mise en forme'.

Soit on délègue tout à un imprimeur soit on reste dans le 100% fait maison.
Solution 1: il faut demander des devis à plusieurs imprimeurs pour comparer, voir si on peut intervenir dans le processus (mettre la main à la pâte par exemple, pour diminuer le coût, car les services d'une imprimerie coûtent cher u__u) etc.
Solution 2: soit on a déjà le matèriel, soit on investit un minimum dedans (ça peut toujours reservir), soit on se partage le travail (celui qui imprime, celui qui relie ou agrafe, etc.)


Les étapes de la solution 2: quand on a le matèriel ou qu'on se paratge les étapes de la 'matérialisation' du fanzine encore virtuel: paramétrer l'imprimante, imprimer un premier exemplaire pour voir si ça passe, s'il faut faire des modifications de dernière minute, puis lancer l'impression 'en masse', rassemblement/triage des feuilles qui composeront le futur fanzine, recomposition des exemplaires, reliure ou agrafage.
C'est terminé ^^


A lire, ça semble facile, mais il n'en est rien.
J'écris en connaissance de cause.
J'ai eu des surprises à l'impression qui m'auront permis d'apprendre que la prochaine fois que j'utiliserai une imprimante laser*, j'aurai des illustrations plus foncées voir en noir et blanc plutôt qu'en couleur (claires et en couleur, elles ne passent pas ou très mal -___-' et pas moyen de rectifier ça sauf manuellement, c'est rageant è_é ).


Côté finances: le fait maison

A 1 euro le coût de reviens pour imprimer* 2 pages (soit un côté d'une feuille A4), c'est VRAIMENT un acte de fans GRATUIT et DESINTERESSE vu que c'est le prix d'un seul exemplaire -32 pages, couverture comprise... quand même-.
Pour le papier, j'avais des feuilles à écouler.
Pour l'agrafage, une agrafeuse 'spéciale' de 20 cm remplaçait l'agrafeuse du bureau.
Mais bon, côté matèriel, je n'ai rien investi, j'avais ce qu'il fallait.

Côté imprimeur, ça serait revenu bien plus cher: minimum 2,50 euros l'impression de 2 pages (imprimante laser) sans compter le reste o_O Dingue, non ? Et avec le même papier que celui que j'ai utilisé !

Avec ça, je me demande déjà à quand le second numéro ? (j'suis piquée, toquée, atteinte vous dis-je... argh !)


Troopers mixery: le sommaire du premier numéro

Couverture d'Yza p.1
Edito p.3 ou le pourquoi de ce fanzine, ce qu'il y a dedans...
A vaincre sans périls de Yami flo illustré par Yza p.4
Enfer sur la terre de et illustré par Yza p.11
Un amour illimité de et illustré par Yza p.14
Rêves et ambitions de et illustré par Yami flo p.19
Attention zone bd ou l'annonce de la seconde partie du fanzine (1 page) p.25
BD Le temps passe vite d'Yza p.26
L'épreuve d'Yza p.27
Il me hait de Yami flo p.28
La petite sirène d'Yza p.29
Les réflexions de Shuu par Yami flo p.30
Crédits (ou qui a fait quoi ?), adresses utiles (et brèves présentation des sites français sur YST) et remerciements p.31
Couverture de Lélé p.32


Pour celles qui auraient des questions, c'est le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Lélé
Adminitrateur Shôgun
Lélé


Nombre de messages : 341
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/05/2005

Troopers'mixery: le mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Troopers'mixery: le mode d'emploi   Troopers'mixery: le mode d'emploi Icon_minitimeSam 14 Juil - 17:11

Merci pour les explications Yza !
Je pourrais mettre tout ça sur EterSam ?

Sinon, pour un premier fanzine, je le trouve pas mal. J'ai bien aimé les histoires et leurs illustrations, les mini bd aussi.
Juste une question : pourquoi une bd de Yami Flo en anglais ? C'était volontaire, sans traduction à coté ?

Sinon, les poèmes de Eyael pourraient très bien être incluses dedans, même s'ils sont déjà dans le fanzine SSS de Kellys.

Et c'est vrai ça, à quand le numéro 2 ?

Dans tous les cas, je suis contente que tu l'aies fait Zaz ! J'étais ravie de voir plusieurs fanzines et douj sur les Samouraïs cote a cote sur un stand. Vers une généralisation de cet anime ? Pourquoi pas ?

Revenir en haut Aller en bas
http://eternallysamourais.site.voila.fr/
Eyael
Samouraï
Eyael


Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 01/04/2007

Troopers'mixery: le mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Troopers'mixery: le mode d'emploi   Troopers'mixery: le mode d'emploi Icon_minitimeSam 14 Juil - 21:51

Bravo yza pour ta créativité! cheers

Je suis ravie de voir que la création de fanzines sur YST se développe de plus en plus!
Qui sait, on réussira peut être à faire un peu plus connaitre notre série préférée... I love you

Tu peux utiliser mes poèmes et mes drabbles je te donne le feu vert.

Sinon, combien coûte un exemplaire papier + frais de port o kudasai? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yza Zaz
Samouraï
Yza Zaz


Nombre de messages : 346
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 24/05/2005

Troopers'mixery: le mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Troopers'mixery: le mode d'emploi   Troopers'mixery: le mode d'emploi Icon_minitimeMar 17 Juil - 15:29

Lélé: "Je pourrais mettre tout ça sur EterSam ? "
Evidemment ! Tu as mon accord bounce

"Juste une question : pourquoi une bd de Yami Flo en anglais ? C'était volontaire, sans traduction à coté ?"
Flo a fait sa bd telle que je l'ai publiée et il était prévu de la publier ainsi. Donc oui, c'était volontaire.
NB:Pour 'caser' la traduction dans la bd, j'ai beau avoir un logiciel très pratique pour les retouches en tous genres, vu le format, ça passait pas du tout (à moins d'aimer lire à la loupe) et faire une page juste à côté avec la traduction case par case, c'était pas vraiment le top non plus Shit
Mais user de la langue française, c'est clairement préférable, c'est sûr et j'en prend note Embarassed

"Sinon, les poèmes de Eyael pourraient très bien être incluses dedans, même s'ils sont déjà dans le fanzine SSS de Kellys.
Tout-à-fait Very Happy

A quand le second round ?
Ben... Là, j'aimerai m'y prendre à l'avance, pas 3 mois avant une convention Laughing Et je manque encore d'expèrience, il me faut de quoi alimenter la machine ! Alors pas tout-de-suite, mais j'y pense déjà u___u MA-LA-DE IN-CU-RA-BLE

Eyaël:"Tu peux utiliser mes poèmes et mes drabbles je te donne le feu vert."
C'est sympa, merciii... Mais il faudra attendre un peu...

"Sinon, combien coûte un exemplaire papier + frais de port o kudasai?"
Un exemplaire = 1 euro, les frais de port je posterai un peu plus tard (faut que je vérifie ça mais je crois qu'en courrier normal c'est tout de même 84 centimes Confused -vu que ça dépasse les 50g avec l'enveloppe:rambo: grr-)

ET puis Lélé va poster un p'tit truc en rapport avec le fanzine un de ces quatre et je complèterai derrière study
Revenir en haut Aller en bas
Lélé
Adminitrateur Shôgun
Lélé


Nombre de messages : 341
Age : 42
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/05/2005

Troopers'mixery: le mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Troopers'mixery: le mode d'emploi   Troopers'mixery: le mode d'emploi Icon_minitimeMer 25 Juil - 18:44

Voici le dessin que j'ai fait pour Troopers'Mixery, un peu à l'arrache je l'avoue, notamment pour le coloriage aux crayons...(Désolée Zaz de ne pas avoir fait mieux, je me rattraperais la prochaine fois (enfin j'espère)). Il n'y avait pas de thème particulier, et je ne sais pas comment j'en suis venue à cette idée là.

Je lance donc un ptit concours :
EN QUELS PERSONNAGES LES SAMOURAIS, SANDY ET TIM SONT-ILS COSPLAYES ?

Troopers'mixery: le mode d'emploi Cospla10

En y pensant, ce dessin pourrait figurer dans les défis Animé Mania. Je l'y mettrais quand quelqu'un m'aura donné toutes les bonnes réponses ^^. Bonne chance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://eternallysamourais.site.voila.fr/
Yza Zaz
Samouraï
Yza Zaz


Nombre de messages : 346
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 24/05/2005

Troopers'mixery: le mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Troopers'mixery: le mode d'emploi   Troopers'mixery: le mode d'emploi Icon_minitimeJeu 26 Juil - 16:12

Et parce qu'on m'en a fait la demande, je précise que le coût d'un exemplaire + frais de port est bien celui que j'avais posté le 17 juillet soit en tout 1 euro et 84 cts.
Revenir en haut Aller en bas
Eyael
Samouraï
Eyael


Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 01/04/2007

Troopers'mixery: le mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Troopers'mixery: le mode d'emploi   Troopers'mixery: le mode d'emploi Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:26

Lélé ne t'en fais pas, le dessin est qud même bien réussi.
Mais t'aurais pu tout de même y mettre les démons aussi! Rolling Eyes

Je suis sûre qu'imaginer Shuten avec la tenue de Kôgaiji ou Naaza dans les fringues d'Ayame (fruits basket) ça aurait donné encore + Very Happy

Mais bon, peut être que t'auras de l'inspiration pour... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Niladhevan
Moine
Niladhevan


Nombre de messages : 70
Age : 33
Date d'inscription : 20/07/2007

Troopers'mixery: le mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Troopers'mixery: le mode d'emploi   Troopers'mixery: le mode d'emploi Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:39

Eyael a écrit:


Je suis sûre qu'imaginer Shuten avec la tenue de Kôgaiji ou Naaza dans les fringues d'Ayame (fruits basket) ça aurait donné encore + Very Happy

Shocked

...

*inonde son clavier de bave* mais quelle merveilleuse idéééée *w*


J'suis faaaaaaaan de ton dessin Lélé cheers bounce (bon je n'ai pas reconnu les costumes de Nasuti, Shu ...et Seiji What the fuck ?!? je cherche, je cherche...)
Revenir en haut Aller en bas
Yami Flo
Samouraï
Yami Flo


Nombre de messages : 366
Age : 35
Localisation : Maubeuge
Date d'inscription : 17/05/2005

Troopers'mixery: le mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Troopers'mixery: le mode d'emploi   Troopers'mixery: le mode d'emploi Icon_minitimeSam 28 Juil - 23:53

Alors, nos personnages sont déguisés en :
Ryo : Edward Elric de Full Metal Alchemist
Shu : Naruto Uzumaki du manga du même nom
Jun : Sasha de Pokémon
Touma : Conan Edogawa de Détective Conan
Shin : Kurama de YuYu Hakusho
Seiji : ...Je m'hasarderais à dire Byakuya Kuchiki de Bleach
et pour Sandy...je sèche complètement Laughing

Je suis sûre qu'imaginer Shuten avec la tenue de Kôgaiji ou Naaza dans les fringues d'Ayame (fruits basket) ça aurait donné encore +

J'suis d'accord. Quoique, personnellement, et appelez ça une obsession si vous voulez, mais je m'imagine souvent Naaza habillé comme le professeur Rogue dans Harry Potter...
Revenir en haut Aller en bas
http://yami-samuraiflo.livejournal.com/
Eyael
Samouraï
Eyael


Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 01/04/2007

Troopers'mixery: le mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Troopers'mixery: le mode d'emploi   Troopers'mixery: le mode d'emploi Icon_minitimeDim 29 Juil - 0:17

Pas mal comme idée Naaza en professeur Rogue. Surprised
Et pour rester dans le littéraire que penserais tu de Kaos en Gandalf le gris, Shû avec la tenue de Gimli, Touma: Legolas et Kayura en Arwen?

Sinon on pourrait les comparer également à des animateurs connus
comme par exemple Ryo/ Olivier Minne
Non qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Yami Flo
Samouraï
Yami Flo


Nombre de messages : 366
Age : 35
Localisation : Maubeuge
Date d'inscription : 17/05/2005

Troopers'mixery: le mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Troopers'mixery: le mode d'emploi   Troopers'mixery: le mode d'emploi Icon_minitimeDim 29 Juil - 19:48

Dans la série Harry Potter, j'imaginais très bien aussi kaos en Dumbledore, Ryo en Harry, Shu en Ron, Seiji en Draco, Rajura en Lucius Malefoy ou Touma en Hermione...
...
Ben quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yami-samuraiflo.livejournal.com/
Eyael
Samouraï
Eyael


Nombre de messages : 231
Age : 40
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 01/04/2007

Troopers'mixery: le mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Troopers'mixery: le mode d'emploi   Troopers'mixery: le mode d'emploi Icon_minitimeDim 29 Juil - 22:44

Pas mal comme idées mais dis moi yami flo, quels sont tes livres préférés dans la saga?
Moi, j'adore le prisonnier d'Azkaban et la coupe de feu. Mon personage préféré est Sirius suivi par Lupin et toi lequel est ce?

Par contre, je n'ai pas du tout mais alors PAS DUTOUT aimé la fin des 2 derniers volumes. Evil or Very Mad

J'espère que tu liras rapidement le dernier volume en VO et qu'il te plaira.

Au fait, as tu aimé ou pas ma dernière fic?
Revenir en haut Aller en bas
Yami Flo
Samouraï
Yami Flo


Nombre de messages : 366
Age : 35
Localisation : Maubeuge
Date d'inscription : 17/05/2005

Troopers'mixery: le mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Troopers'mixery: le mode d'emploi   Troopers'mixery: le mode d'emploi Icon_minitimeDim 29 Juil - 23:04

Mes personnages favoris ? Hum, je dirais Harry, Hermione, Severus Rogue (cherchez pas) et Lucius Malefoy. Seigneur, ce type à la classe...

Je dois avouer que le volume 6 m'a un peu déçu et que j'ai envie d'assassiner Ombrage à mes moments perdus Laughing

Je ne pense pas lire les livres en VO, par contre.

Ta dernière fic ? Pas encore eu le temps de lire à fond pour l'instant, mais je vais y remédier, ne t'inquiètes pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yami-samuraiflo.livejournal.com/
Contenu sponsorisé





Troopers'mixery: le mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Troopers'mixery: le mode d'emploi   Troopers'mixery: le mode d'emploi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troopers'mixery: le mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la Légende des Samouraïs :: Troopers' Mixery :: News du fanzine-
Sauter vers: